Warning: The magic method Tribe__Extension_Loader::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/415678deedea8ef73a257590656d6552/v2.philoma.org/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Extension_Loader.php on line 157
Stakeholder conference : Being digitally competent – a task for the 21st century citizen - Bruxelles | Philosophie et Management
12.05.2017

Stakeholder conference : Being digitally competent – a task for the 21st century citizen – Bruxelles

Stakeholder conference : Being digitally competent – a task for the 21st century citizen – 12 May 2017

 

Save the date for an upcoming stakeholders conference on the Digital Competence Framework for Citizens (DigComp) and the Entrepreneurship Competence Framework (EntreComp).
The event will be hosted by DG Employment, Social Affairs and Inclusion of the EU Commission in the Crowne Plaza Hotel in Brussels on Friday, 12 May 2017.

Please compete the pre-registeration from for the event. More information will follow here

 

https://ec.europa.eu/jrc/en/digcomp

 

 

Voyez aussi : Consultation publique concernant les compétences clé- jusqu’au 19 mai 2017

 

https://ec.europa.eu/education/consultations/lifelong-learning-key-competences-2017_fr

 

Des contributions de substance peuvent également être envoyées au service  :

Commission européenne

Direction générale de l’éducation, de la jeunesse, des sports et de la culture,

J-70, 05/022

B-1049 Bruxelles

Belgique

 

Adresse électronique: EAC-KC-CONSULTATION@ec.europa.eu

 

Réexamen du cadre de 2006 relatif aux compétences clés pour l’éducation et la formation

En 2006, le Parlement européen et le Conseil ont adopté une recommandation sur les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie

Ce texte visait à contribuer au développement d’une éducation et d’une formation de qualité, tournées vers l’avenir et adaptées aux besoins de la société européenne.

La recommandation fournissait un cadre de référence européen commun pour les compétences clés à l’usage des responsables politiques, des professionnels de l’éducation et de la formation, des partenaires sociaux et des apprenants eux-mêmes. En outre, elle entendait appuyer les politiques connexes, comme les politiques sociales et de l’emploi, ainsi que d’autres politiques concernant la jeunesse.

Selon la recommandation, les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie sont celles nécessaires à tout individu pour l’épanouissement et le développement personnels, la citoyenneté active, l’intégration sociale et l’emploi. Ces compétences clés sont donc pertinentes pour tous les secteurs de l’éducation et de la formation (écoles, éducation et formation professionnelles, enseignement supérieur, enseignement des adultes), ainsi que pour l’apprentissage non formel et informel.

Les compétences clés devraient être acquises par:

·         les jeunes à la fin de leur scolarité et de leur formation obligatoires, car elles les préparent à la vie adulte;

·         les adultes tout au long de leur vie, grâce à un processus de développement et de mise à niveau des compétences.

Le cadre des compétences clés en détermine huit, qui combinent chacune un ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes. Ces huit compétences clés sont les suivantes:

·         communication dans la langue maternelle;

·         communication en langues étrangères;

·         compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies;

·         compétence numérique;

·         apprendre à apprendre;

·         compétences sociales et civiques;

·         esprit d’initiative et d’entreprise;

·         sensibilité et expression culturelles.

Parmi ces compétences, nombreuses sont celles qui se recoupent et sont étroitement liées. Le cadre donne une place importante à des compétences transversales, telles que l’esprit critique, la créativité, l’initiative ou la résolution de problèmes.

Afin de promouvoir une vision commune des compétences numériques et entrepreneuriales, la Commission a élaboré deux cadres de référence supplémentaires: le cadre européen des compétences entrepreneuriales

et le cadre pour l’élaboration et la compréhension des compétences numériques en Europe

lUtilisation du cadre des compétences clés

Le cadre des compétences clés a été largement accepté par les États membres et les parties prenantes. Au cours des dix dernières années, il a influencé l’évolution des politiques nationales dans différents domaines de l’éducation et de la formation, contribuant ainsi à un enseignement et un apprentissage fondés sur les compétences dans toute l’Union européenne. Les progrès sont particulièrement notables dans l’élaboration des programmes scolaires. Le cadre est également employé pour la reconnaissance des acquis non formels dans le domaine de la jeunesse (certificat Youthpass

).

Néanmoins, le cadre n’est pas utilisé dans la même mesure dans tous les pays, dans tous les secteurs de l’éducation et de la formation ou dans toutes les compétences, et l’intégration des compétences transversales pose des difficultés. Les enseignants, les formateurs et les directeurs d’écoles ont besoin de plus de soutien pour utiliser l’approche par compétences clés, et les outils d’analyse et d’évaluation doivent être améliorés.

Réexamen du cadre des compétences clés

L’objectif de ce réexamen est d’actualiser le cadre afin qu’il reflète les changements politiques, sociaux, économiques, environnementaux et technologiques survenus depuis 2006. Les modifications qui seront éventuellement proposées tiendront donc compte de l’évolution récente dans des domaines tels que le multilinguisme, la diversité culturelle, les moyens de communication, les migrations, la citoyenneté et les questions de durabilité.

Le réexamen vise également à mieux comprendre les besoins futurs des parties concernées par l’utilisation du cadre et à déterminer quels outils et processus peuvent assister utilement les décideurs politiques et les professionnels dans leur travail.

Enfin, le réexamen doit permettre au cadre des compétences clés de rester un outil pertinent pour l’évolution de l’éducation et de la formation, onze ans après son adoption. En mettant à jour et en développant le cadre des compétences clés, la Commission entend promouvoir davantage l’enseignement et l’apprentissage fondés sur les compétences en Europe. Le cadre actualisé continuera à soutenir le développement des compétences clés des citoyens de tout âge, aux niveaux national, régional et local, et dans des environnements formels ou non.

Processus de consultation

Entamé en juin 2016, le processus de consultation sur le réexamen du cadre des compétences se poursuit en 2017. Une nouvelle version du cadre des compétences clés devrait être adoptée au deuxième semestre 2017. Cette consultation vise à garantir la participation de tous les groupes cibles et comportera une analyse de l’utilisation du cadre faite jusqu’ici dans les États membres, ainsi que des études prospectives sur les besoins futurs en matière de compétences clés.

Participez!

Nous invitons tous les citoyens et toutes les parties prenantes à participer à la consultation publique et à contribuer au réexamen du cadre des compétences clés.

Orateurs

Aucun orateur associé.

Documents

Aucun document associé.

Pin It on Pinterest