Bookmark and Share

Entreprises libérées, quels fondements pour un leadership libérateur? - philosophie-management Abonnez-vous à notre newsletter
HOME CALENDRIER DOCUMENTS ORATEURS & AUTEURS NEWS QUI SOMMES NOUS ? CONTACTS

Documentation

 

Á Lire

Á Ecouter

Á Regarder

Mots clés

Liens

 

Recherche rapide

 

 



Réussir le Pacte d’Excellence nécessite l’adhésion des profs, mais pas seulement ! Carte Blanche à co-signer

 

25/06/2017

 

Cliquez ici pour accéder à ce document.

 

Pacte d’excellence pour l’enseignement secondaire en Belgique francophone : Co-signez notre carte blanche !

 

Vous trouverez via le lien ci-dessus une carte blanche que j’ai préparée avec quelques amis parents d’élèves, enseignants et directeurs d’écoles.

 

Alors que les pourparlers pour un nouveau gouvernement sont engagés, nous voulons par cette carte blanche rappeler à tous les partis concernés que la réforme de l’enseignement, essentielle, ne pourra réussir que si toutes les parties prenantes sont consultées et impliquées dans l’élaboration des réformes.

 

Cela a encore été trop peu le cas jusqu’ici comme l’évoque l’extrait suivant : « Ne citons ici que les deux principales chausse-trappes dans lesquels sont tombés les concepteurs politiques du Pacte : ils ont laissé́ des instances intermédiaires, trop souvent en décalage avec leur base et donc peu représentatives, s’approprier les discussions au niveau d’une structure administrative ad-hoc créée : le Groupe central. Ainsi, des représentants de Pouvoirs Organisateurs trop déconnectes des directions d’établissement, des représentants syndicaux loin des préoccupations pédagogiques des enseignants, et des cabinettards professionnels préoccupés par leurs petits calculs politiciens, se sont-ils appropriés ces discussions en visant la prévalence de leurs intérêts particuliers et de leurs positions idéologiques qui sont perceptibles dans les nombreuses contradictions et imprécisions du rapport final. »

 

La Carte Blanche propose et détaille également 5 actions pour réussir le Pacte d’excellence :

  1. Inversion de la méthode
  2. Plus d’autonomie aux équipes pédagogiques
  3. Plus de collaboration
  4. L’élève au centre
  5. Enseignants respectés et responsables

Cette carte blanche sera publiée prochainement : si elle vous parait pertinente, co-signez la avec moi et la centaine de parents, enseignants et directeurs d’école qui l’ont déjà co-signée. Pour ce faire, envoyez-moi (à ledoux.laurent@gmail.com) un simple message, en précisant votre nom complet et la qualité avec laquelle vous signez (ex : entrepreneur, manager, directeur d’école, enseignant, parent, responsable  de ..., membre d’un pouvoir organisateur ou d’une association de parents,…).

Agenda

Orateurs

Voir aussi

 

Enseignement 

 

© Philosophie & Management  ¦  Designed by Vous êtes ici ¦  Powered by 2B.COM sprl